PROJET EDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU CENTRE EQUESTRE « LES CHEVAUCHÉES DE MERLIN » PRESENTATION : 

Le centre équestre Les Chevauchées de Merlin a pour but de rendre l’équitation accessible à tous. A travers la pratique de l’équitation nous vous permettons de développer des qualités physiques et sportives, une autonomie dans votre pratique, tout en créant une véritable relation avec le cheval. A travers les activités à pied, nous permettons aux personnes les plus en difficultés d’entrer en contact avec cet animal fabuleux qu’est le cheval et de se construire. Accueillant des publics très variés : équitation classique, loisir, compétition ou travail de thérapie par le cheval, nous adaptons notre pédagogie à chaque groupe et pour chaque cavalier nous avons une approche personnalisée de sa pratique. Pour atteindre nos objectifs nous avons mis en place des méthodes sécuritaires qui passent avant toute chose par la connaissance et la compréhension du cheval pour apprendre à communiquer avec lui dans le respect et en douceur. 

Voici notre équipe pédagogique garante de la réalisation de ce projet éducatif et pédagogique : 

-COLOTTO Géraldine, responsable du centre, enseignante, titulaire du BPJEPS équestre mention équitation et titulaire d’un master 2 en psychologie option handicap et inadaptation. -LABISTE Laura, enseignante, titulaire du BPJEPS équestre mention équitation et tourisme équestre. 

OBJECTIFS DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE : 

-Travailler dans le respect de soi, des autres et des chevaux. 

-Développer son autonomie dans la pratique équestre, devenir responsable de sa monture.

-Maîtriser ses émotions, favoriser la concentration, la volonté, la patience, la rigueur.

-Devenir partenaire du cheval.

OBJECTIFS ÉDUCATIFS : 

Dans une ambiance conviviale, les enseignants, grâce à des apprentissages de techniques équestre, amènent les cavaliers à s’épanouir, à vivre des moments forts avec leurs chevaux. Ils les incitent à se dépasser et à développer leur créativité tout en prenant du plaisir à travers la relation au cheval et au partage de leur passion avec les autres. Les enseignants élaborent les séances en s’appuyant sur les fondamentaux et la progression mis en place par la FFE. Les étapes peuvent être évaluées et validées par le passage des galop poneys et des galop de cavaliers. 

MOYENS PERMETTANT LE FONCTIONNEMENT : 

Les infrastructures du centre équestre se composent : 

-d’une carrière de 25*62

-d’un manège de 21*42

-de deux selleries (où chaque matériel est répertorié par équidé et adapté aux jeunes enfants ne sachant pas encore lire – symboles-).

-d’un club house 

-de six boxes

-d’une douche pour les équidés

-de nombreux prés

-de zones de promenade

-d’un bureau d’accueil

-d’un toilette adapté aux personnes à mobilité réduite

Tous nos enseignants sont diplômés.

Les groupes sont constitués de façon homogène et ne dépassent pas les 12 cavaliers. 

Le passage des galop poneys est systématiquement proposé aux enfants de moins de 10 ans avant les vacances d’été. Les galop de cavaliers peuvent être passés sur un dimanche où un ou une instructeur/trice vient évaluer le niveau des cavaliers, ou sur un concours adapté. 

Durant les stages proposés à chaque vacances scolaires, les cavaliers peuvent s’entraîner. Des sorties concours sont organisées tous les mois pour les cavaliers à partir du galop 2, en dressage, hunter et obstacle. Possibilité de passer la pratique des galops de cavaliers lors des ces sorties concours. 

Chaque année deux journées sont organisées sous forme de porte ouverte pour présenter le travail des cavaliers à leurs proches. L’une se déroule en septembre pour la fête du cheval, l’autre en juin pour la fête du poney. 

Des groupes de thérapie par le cheval sont proposés aux personnes en difficultés, ils sont gérés par Géraldine, enseignante mais aussi psychologue . 

Notre méthode pédagogique est ludique, vivante, orientée vers le jeu et le plaisir d’être à cheval ou avec le cheval. La base de l’enseignement est l’équitation classique (dressage, obstacle ) mais tout au long de l’année des initiations sont mises en place : voltige, equifun, poney game, balade….. 

BABY PONEY À partir de 3 ans, les tout petits sont accueillis au centre équestre. Les séances se déroulent en présence de leur accompagnant (parents, grands- parents….) moment privilégié d’échange au contact du poney. La préparation du poney est un moment fort de ce groupe puisque c’est lors de ces moments que l’enfant apprend à connaître sa monture. Les séances sont orientées sur le développement psychomoteur de l’enfant à travers des jeux et sur son aisance à poney. Les apprentissages techniques se font grâce à la manipulation de sa monture durant les exercices. 

GROUPES DÉBUTANTS : À partir de 6 ans, les cavaliers sont laissés en autonomie avec leur poney, dans des lieux de travail sécurisés. A ce stade la technique équestre est plus présente mais les séances sont toujours orientées de manière ludique. Le temps de préparation reste un moment fort pour ces cavaliers novices qui découvrent le cheval. A la fin de la première année les cavaliers doivent être capables de trotter (assis, enlevé, équilibre) et de faire quelques foulées de galop. A la fin de la deuxième année les cavaliers doivent être capables de galoper et ils commencent à aborder un petit obstacle. 

GROUPES INTERMÉDIAIRES : Les cavaliers doivent être autonomes dans la préparation de leur chevaux, la séance se déroule donc uniquement à cheval . A ce stade les cavaliers perfectionnent leur assiette pour être capable d’obtenir des aides de plus en plus indépendantes. Ainsi ils continuent à progresser et à affiner la communication avec leur cheval. A ce stade les cavaliers travaillent les reprises en dressage et les parcours d’obstacle et peuvent passer leurs galops 3,4. Pour les plus avancés, les sorties en concours deviennent possibles. Pour cela des séances spécifiques “obstacle” sont proposées. 

GROUPES AVANCÉS : Les cavaliers commencent à aborder le travail du cheval puisqu’ils sont assez efficaces à cheval pour prendre en charge un cheval moins expérimenté. En fonction des objectifs de chaque cavaliers, ils peuvent s’orienter vers une pratique de loisir ou de compétition. La technique est de plus en plus présente ainsi que la rigueur. Passage de galop 5,6,7 possible sur terrain de concours pour les épreuves de dressage et obstacle, puis sur terrain varié ou au club, et écrit pour la théorie. 

GROUPES ADULTES : Les groupes adultes sont plus hétérogènes dans la pratique équestre mais tous sont rapidement autonomes dans la préparation du cheval. Dans ces cours les exercices sont adaptés en fonction du niveau des pratiquants. Les cours sont plus tournés vers la réflexion sur la locomotion du cheval et l’impact du cavaliers sur celle- ci. Cela permet de donner un sens aux exercices et donc une intégration plus rapide de la technique équestre. Les cavaliers peuvent sortir en concours ou passer leur galop. GROUPE THÉRAPIE : Ces groupes ne sont pas orientés vers la technique équestre mais vers le développement personnel du pratiquant. Le travail peut se faire monté mais aussi à pied. Le but étant de construire une relation avec le cheval et l’enseignant qui permet au patient de communiquer, de se construire ou de se reconstruire. Les prises en charge sont très variées : autisme, trisomie, autre handicap, trouble du comportement… Pour les personnes qui le souhaitent et le peuvent il est possible de basculer sur les cours « classique » 

SÉANCES INDIVIDUELLES : Le but de ces séances est uniquement l’épanouissement et le développement du pratiquant, que ce soit à travers l’apprentissage de la technique équestre ou sur un travail particulier sur soi. 

TIERS DE PENSION : A partir du niveau galop 2, à condition d’être autonome dans la préparation, le cavalier peut prendre un cheval en demi-pension. Cela lui permet de venir monter en autonomie plusieurs fois ou une fois par semaine. S’il prend des cours, l’enseignant le guidera dans son travail avec le cheval pour la semaine suivante en lui donnant des objectifs de travail. Le tiers de pension permet de responsabiliser le cavalier sur les soins et le travail de sa monture. Attention, présence d’un responsable obligatoire pendant les séances libres, pour les mineurs. 

STAGES : A chaque vacances nous proposons des stages qui sont dans la continuité des cours fait tout au long de l’année. Il permettent à ceux qui le souhaitent de préparer leur galop mais aussi de diversifier les pratiques équestres en travaillant le cheval à pied, en longe ou en liberté, de faire des randonnées, de s’entraîner sur un terrain extérieur….. CONCOURS : Chaque mois une sortie dressage et une en obstacle ou hunter sont proposées. A partir du galop 2 les cavaliers peuvent s’y inscrire. Ils permettent de se confronter aux autres, d’évaluer son évolution, d’apprendre à gérer ses émotions, ses peurs. Ils apprennent à respecter l’éthique du sport équestre puisqu’ils impliquent de suivre le règlement du concours, à accepter les erreurs et échecs. Souvent ils permettent de prendre conscience que le cheval à lui même ses émotions et que ses réactions en sont les démonstrations, cela permet d’apprendre à demander les ordres avec calme et patience et d’accepter que les résultats ne s’obtiennent qu’à moyen terme. C’est l’école de la patience et de la rigueur. 

NOUVEAUTÉ 2024 : 

GROUPE SPECTACLE : Suite à une proposition des cavaliers nous avons monté une équipe spectacle. L’enthousiasme ayant était au rdv pour les cavaliers comme pour les parents nous continuons l’aventure. Le groupe se réunit régulièrement pour faire les répétitions, les décors…. Ouvert à tous niveaux de cavalier, il permet à chacun d’évoluer à cheval grâce à un travail d’équipe.